LES BESOINS FONDAMENTAUX DE L'ENFANT (2ème partie)

Publié le par LIONEL

Je reprends la suite des 7 besoins fondamentaux chez l'enfant. Nous avons vu le besoin d'être considéré, la sécurité et l'acceptation. Poursuivons avec les besoin d'amour. Chez l'enfant, il peut se manifester de 5 manière différentes :  a) par des cadeaux, l'enfant aimera offrir et recevoir des cadeaux de toutes sortes, c'est une manièred'être aimé et valorisé.

b) Des paroles valorisantes : les enfants ont besoins de paroles valorisantes par exemple " tu as une belle robe, tu as une superbe casquette...etc."

c) Des moments de qualité : l'enfant a besoin qu'on s'occupe de lui uniquement de lui. L'animateur, l'animatrice, ou le parent fera un petit jeu avec lui à part. Il le prend à part et passe du temps avec lui seul.

d) Rendre des services : les enfants sont très sensibles à cela. Il faut leur laisse faire plaisir en rendant de petits services.

e) le toucher corporelle : les enfants aiment que les animateurs ou les parents les prennent dans leur bras.

Je pense que l'enfant a le plus besoin d'être aimé. C'est un besoin qui est la base de la vie.

  Le besoin de compliments est essentiel pour l'enfant. Qunad il a fait une mauvaise action, lui dire "ce que tu as fait n'est pas bien " et lui expliquer pourquoi selon son âge; et pas  pas lui dire "tu es méchant(e)". Ensuite découvrons, le besoin de discipline. La racine de ce mot est éduquer, former, façonner. Il est important pour un enfant de façonner son caractère à travers les encouragements et les corrections. Quand il fait quelque chose de mal, il faut corriger son mauvais comportement. Il est bon d'avoir un réglement en famille, à l'école du dimanche, au club, bref partout. Cela lui donne une base pour sa sociabilisation. L'imitation des adultes et des animateurs l'aide aussi dans ce domaine. 

Pour terminer ce résumé  le besoin de spirituel, de Dieu (Deutéronome chapître 6 verset 9) Les enfants ont des croyances et posent très tôt des questions spirituelles : la mort, la vie par exemple.  Les parents et animateurs doivent être en ordre avec Dieu d'abord, avec la spiritualité.

Les enfants comprendront l'Amour de Dieu par l'exemple des animateurs et de parents (Proverbe chapître 22 verset 6) C'est dans les 15 premières années de la vie de l'enfant que celui-ci posera 500.000 questions.

Voilà, je vous ai proposé un bref résumé en 2 parties d el'atelier du même nom qui a eu lieu pendant le Congrès d'éducation Chrétienne à Wépion (voir article précédent). Prochainement (novembre - décembre) plusieurs articles expliqueront chaque besoin plus en profondeur.

Fraternellement en Christ,

Lionel  

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Non, les enfants n'ont pas forcément besoin de dieu. Cet article est fait pour le Lui imposer. Laissons-les penser librement.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
bonjour!!<br /> <br /> merci pour le com<br /> <br /> tres bon blog qui est interessant<br /> lolo
Répondre
P
Je trouve l'article excellent et je dis félicitation!
Répondre