LES BESOINS FONDAMENTAUX DE L'ENFANT

Publié le par LIONEL

La considération ou la valorisation

L'enfant aime sentir qu'il a de la valeur aux yeux des adultes. C'est un sentiment fort et précieux. Il est important pour construire le futur adulte qu'il doit devenir. Sentir qu'on est QUELQU'UN est vital. L'enfant est plus précieux qu'un diamant, que de l'or ou que tout l'argent du monde. Etre considéré implique que celui-ci doit être respecté, écouté, pouvoir dire ce qu'il ressent, faire des petits plaisirs ou rendre des services aux adultes.

La considération ne commence pas à l'aspect physique mais à la manière dont l'adulte regarde l'enfant. Egalement, sur la connaissance de ses goûts, sa musique, ce qu'il aime ce qu'il déteste, ce qui lui fait plaisir ou ses peurs. Tout cela montre à l'enfant qu'il est important.

Une autre donnée qui est vitale, c'est le temps passé avec lui. Actuellement, les adultes n'ont plus de temps...ils courent toujours ! Pourquoi ? Il est important de passer du temps avec son enfant, et de jouer avec lui...à des jeux de société, dessiner avec lui, faire une promenade, un bonhomme de neige, un cinéma ou simplement l'écouter. Ce moment doit être un moment de qualité, c'est-à-dire que l'adulte doit être ouvert à l'enfant, être disponible uniquement pour lui. Etre attentif à lui, à ce qu'il fait et dit.

Pour conclure ce bref article sur ce sujet, je dirai ceci : se sentir quelqu'un et être aimer sont deux choses que seules les parents peuvent donner comme richesse à leur enfant. A partir de ce sentiment d'ETRE, EXISTER, et LE TEMPS PASSER AVEC LUI, l'enfant aura pour l'avenir une profonde armure contre les critiques, les paroles destructrices et les moqueries des autres.

Chacun est unique et à de la valeur, car il est une merveille. (psaume 139 verset 14)

Fraternellement en Christ,

Lionel

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hôte tout de suite cette formule de ton vocabulaire, tu n'es pas prêtre et ça leur est réservé!
Répondre